LE CHANVRE MORTIER,
LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE,
LA CHAUX HYDRAULIQUE NATURELLE
& LA CHAUX AÉRIENNE

CHANVRE MORTIER

Les mélanges chanvre et chaux peuvent avoir deux fonctions différentes.
Les mélanges utilisés seront composés de liant et de dosages différents.

Fonction isolante et fonction acoustique

Le couple Chaux Chanvre est sécurisé et dosé en moyenne entre 100 et 160 Kg/m3  par projection machine (voie sèche) ou entre 250 et 350 Kg/m3 par mise en oeuvre manuelle. Le dosage variable en fonction du procédé de mise en oeuvre et des types d’ouvrages à réaliser. Entre 3 et 50 cm en fonction des chantiers soit pour isoler du bâti existant ou pour réaliser des constructions contemporaines.

 

Nous avons sélectionné les produits de la gamme AKTA, répondant au cahier des charges des normes professionnelles et à la garantie décennale du mélange Chaux Chanvre.
Chaux issues de l’expérience de plusieurs années de recherche et de mise en oeuvre du Béton de Chanvre (Chaux/Chanvre) : AKTA liant BLANC et AKTA liant GRIS.

Le chanvre est issu d’une filière qui propose un chanvre dépoussiéré et calibré :

akta-chanvre

Isolation de toiture
Isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur
Remplissage des murs en ossature bois
Mortier isolant en sous-face de dalle, plancher chauffant ou non
Chape de ragréage sur plancher bois

Isolation de toiture : Béton de chanvre
Sols chauffants/murs isolés avec un enduit Chaux/Chanvre couvert d'un enduit Chaux/Sable
Isolation de mur intérieur
Isolation de mur intérieur par projection de béton de chanvre
Enduits de finition Chaux Sables
Mise en oeuvre d'un plancher chauffant sur une dalle de béton de chanvre
Dalle en béton de chanvre
Construction neuve, ossature bois : remplissage par projection de béton de chanvre

Fonction décorative à caractère isolant

Quelques explications :

Enduits de finition à caractère isolant Chaux Chanvre et à la terre (argile).
Ne pouvant être considéré comme isolant, il est nommé enduit de finition à caractère isolant car il a uniquement une action sur l’effusivité de la paroi. C’est-à-dire qu’une source de chaleur rencontrera un mur qui ne sera pas froid et donc elle n’aura pas à chauffer le mur avant la pièce elle-même.
Pour des enduits sécurisés et de très belles finitions, nous avons sélectionné l’AKTA enduit chanvre fin et l’ensemble des enduits à la terre (argile) AKTERRE / TIERRAFINO.

inertie-thermique-construction

Les matériaux lourds de la construction tels que béton, brique, pierre, etc. ont une grande capacité à stocker de la chaleur. Le rayonnement solaire irradiant une paroi de brique ou de béton est, en partie, absorbé par celui-ci, transformé en chaleur et accumulé en son sein.
Cette paroi peut aussi prendre de la chaleur à de l’air plus chaud qu’elle.
La chaleur sera restituée dès que la température de l’air environnant est plus basse que celle de la surface du matériau (par convection) ou/et dès que la température de surface d’objets avoisinants descend en-dessous de celle de la paroi en question (par rayonnement).

L’inertie thermique peut simplement être définie comme la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit. Cette caractéristique est très importante pour garantir un bon confort notamment en été, c’est-à-dire pour éviter les surchauffes.

Cette capacité permet de limiter les effets d’une variation « rapide » de la température extérieure sur le climat intérieur par un déphasage entre la température extérieure et la température de surface intérieure des murs et par amortissement de l’amplitude de cette variation. Un déphasage suffisant permettra par exemple que la chaleur extérieure « n’arrive » qu’en fin de journée dans l’habitat, période où il est plus facile de le rafraîchir grâce à une simple ouverture des fenêtres.

Physiquement, la diffusivité thermique détermine la vitesse avec laquelle la température d’un matériau va évoluer en fonction des sollicitations thermiques extérieures. Lorsque l’on marche sur du sable chaud, on ressent une sensation de brûlure. Le sable impose sa température à notre corps, de manière plus importante que notre corps impose sa température au sable, car il possède une plus grande diffusivité que le pied.

L’effusivité d’un matériau est sa capacité à échanger de l’énergie thermique avec son environnement.

Pour garantir le confort d’été (éviter les surchauffes) on essaiera d’utiliser un matériau possédant les caractéristiques suivantes :

 

  • une faible diffusivité, pour que l’échange d’énergie thermique entre le mur et le climat intérieur se fasse le plus lentement possible. Ceci conduit à choisir un matériau possédant une capacité thermique (ρ * c) élevée

 

  • une forte effusivité thermique pour que le mur stocke au maximum l’énergie thermique.

CHAUX AÉRIENNE & CHAUX HYDRAULIQUES

Matériau noble par excellence, la chaux aérienne retrouve sa place dans notre habitat. Par sa nature aérienne et sa perméabilité à la vapeur d’eau, elle contribue à maintenir un niveau de salubrité dans les ouvrages, compatible avec nos exigences de bien-être.

Grâce à sa luminosité cristalline unique, elle va trouver sa place dans les mortiers et les revêtements décoratifs. On va donc faire appel à ce matériau riche de traditions et de potentiels à toutes les étapes de la construction.

 

Les chaux aériennes pré formulées, produits techniques entrant dans la composition des mélanges de mortiers à façonner, de béton de remplissage, de sous-couches d’enduits intérieurs et extérieurs, d’enduits de finition répondant à des exigences élevées de protection.

Les chaux aériennes de terroir qui contribuent à restituer la couleur des sables locaux que l’on va utiliser sous forme de mortiers en finition et en décoration intérieure et extérieure. La chaux aérienne, associée à des pigments naturels, sert de décor en badigeon, stuc et tadelack.

Ces chaux sont de qualité supérieures, faciles d’utilisation garanties sans fissure et sans ciment.

Fiches techniques

akta-chanvre    Lisbonis Chaux
Cliquez ici

Dans cette gamme nous proposons :

  • Des chaux aériennes CL90
  • Des liants formulés à base de chaux aérienne
  • Des chaux formulées pour mortiers de gestion des remontée capillaires
  • Des mortiers de chaux aérienne pour enduits de dressement et finition
  • Des chaux aériennes pour dressements à grains moyens et fins ainsi que des parements décoratifs
  • Des micromortiers décoratifs ainsi que des badigeons classiques ou renforcés pour utilisation en intérieur et en extérieur

Chaux hydrauliques naturelles

  • Akta chaux blanche : pour les enduits de finition intérieur et extérieur ainsi que les jointoiements chaux/sable.
  • Akta chaux pouzzolanique (grise). Dégrossis enduits de finitions et dalles de chaux.

 

Mortiers d’assainissement.

Lisbonis Chaux

akta-chanvre

Fiche technique AKTA SPZ

Applicables sur des murs sujets à des remontées capillaires et/ou traitement des supports affectés par la présence de sels (chlorures, sulfates ou nitrates)

Rénovations intérieures par enduits à la chaux
Restauration d'église
Rénovation de façade et locaux réalisés par projection de béton de chanvre
Rénovations intérieures par enduits à la chaux

Accessoires pour béton de chanvre

Pour la mise en oeuvre du Béton de Chanvre, nous commercialisons également des accessoires complémentaires.

  • Les boites à banches pour passer et protéger les câbles électriques lors des mises en oeuvre du Béton de Chanvre. Elles seront ensuite coupées à la bonne longueur une fois les différentes étapes de mise en oeuvre et finitions réalisées.
  • Les arrêtes d’angles spécialement conçues pour une finition soignée des angles

CONSTRUCTION EN TERRE CRUE

Le matériau Terre s’invite à l’intérieur de nos maisons pour notre confort visuel, couleur chaude et aspect feutré.

terre-crue

La gamme de produits Terre comprend les briques crues de construction pour le remplissage des colombages et le montage de murs intérieurs, accumulateur de chaleur et régulateur de vapeur d’eau, la terre à pisé, les enduits terre paille de dégrossis et finitions de couleurs naturelles.

En complément nous avons également à votre disposition des panneaux préfabriqués en terre.
De différentes dimensions et épaisseur, ces panneaux sont prêts à poser.
Un revêtement de toile de jute permet également une finition à enduire immédiatement après la pose.

Chauffez vous de façon saine et agréable avec les murs chauffants/rafraîchissant prêts à poser sur vos murs et plafonds.

Technologie récompensée lors du Solar Decathlon Europe 2010.

Dans le neuf, l’ancien, la construction bois ou la construction massive.
En hivers la chaleur, en été la fraîcheur sans bruit et sans courant d’air.

Les fiches techniques AKTERRE :

CONSEILS TECHNIQUES

L’éco habitat cherche à réconcilier l’homme et son habitat. Depuis plus d’un siècle, nous avons envisagé la maison comme une protection mécanique contre les agressions extérieures de toute nature.

Mais les matériaux utilisés pour construire peuvent avoir une fonction bien plus noble. Judicieusement employés, ils contribuent à améliorer notre confort de vie.

L’éco habitat est une approche différente de la construction.

Grâce à cette réflexion, les matériaux et leur mise en œuvre deviennent des outils indispensables pour améliorer notre environnement acoustique, visuel et notre sensation de bien-être. Pour tenter de résoudre certains problème liés à l’habitat, il convient de les identifier.

Pour y répondre, nous vous proposons des missions de conseils à maitrise d’ouvrage pour vous accompagner du démarrage jusqu’aux finitions de vos projets.